L’entrepreneuriat inclusif, c’est quoi ? Rencontre avec Mohamed, président de l’asbl HandiJob’Project

 

L’entrepreneuriat inclusif, c’est quoi ? Rencontre avec Mohamed, président de l’asbl HandiJob’Project

L’asbl HandiJob’Project accompagne, soutien et défend les intérêts des personnes en situation de handicap ou malades de longue durée dans la phase et post démarrage de la création d’entreprise. Nous avons rencontré Mohamed, président de l’asbl, avec qui GOW souhaite collaborer pour rendre les formations et accompagnements accessibles aux personnes en situation d’handicap. Retour sur notre rencontre…

Bonjour Mohamed, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Mohamed EL HENDOUZ. Je suis président de l’ASBL HANDIJOB’project. C’est une ASBL qui accompagne des personnes en situation de handicap ou des malades de longue durée qui souhaitent créer leur entreprise. Notre objectif c’est d’accompagner, soutenir, promouvoir la création d’activité pour ces personnes. L’ASBL a été créé en 2015 après avoir fait le constat qu’il n’existait aucune structure d’accompagnement spécialisée en la matière. Ça fait plus de 8 ans que l’on travaille sur ces questions.

Pourquoi si peu de personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies chroniques osent se lancer dans l’entrepreneuriat selon toi ?

On a toujours l’image assez médicalisée du handicap. On considère souvent les personnes en situation de handicap comme plus faibles par rapport à des personnes « valides ».

En réalité, si une personne en situation handicap veut se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est tout à fait possible.
Par l’aménagement raisonnable d’une part et par un gain de confiance et une meilleure image de soi d’autre part.
De manière plus générale, il y a un manque de sensibilisation des acteurs de l’entrepreneuriat : on a toujours tendance à lancer le message « lorsque tu es handicapé.e, tu restes chez toi et tu ne fais rien ! ».

On parle souvent de « force par le handicap », quelles sont pour toi ces forces lorsqu’on développe son activité ?

Leur première force est leur adaptabilité. Quel que soit leur parcours, ils s’adaptent en permanence aux situations qu’ils rencontrent. Ils doivent souvent faire de nombreux aménagements dans leur quotidien mais font également souvent face à des refus.

Leur deuxième force est la persévérance. Depuis la naissance, l’étiquette « handicap » est posé sur leur front et ils ont toujours tendance à sentir qu’il existe des freins dans tous les sujets de la société. Lorsqu’on est malade et/ou handicapé, on n’a pas le choix de défoncer des portes ! C’est une force dans l’entrepreneuriat.

Peux-tu nous en dire plus sur la collaboration avec GOW ?

Cela fait quelques temps qu’on est en contact avec GOW entreprendre. On collabore sur les questions du handicap et des maladies de longue durée dans le secteur de l’entrepreneuriat.
Prochainement, nous mettrons en place des séances d’informations spécifiques par rapport à l’entrepreneuriat.
Nous allons également proposer un accompagnement parallèle où je serai chargé de répondre à toutes les questions concernant le statut d’handipreneur tant sur les avantages que les inconvénients (statut juridique, allocations,…), GOW se chargera ensuite de poursuivre avec le parcours traditionnel d’accompagnement (Business Model Canevas, stratégie commerciale, stratégie de communication,…)

On est deux structures qui vont travailler main dans la main pour plus d’inclusivité au sein de l’entrepreneuriat.

Où peut-on te contacter ?

  • Président-coordinateur
  • ASBL HANDIJOB’PROJECT
  • Téléphone: 0472/91 46 89
  • Site web www.handijobproject.be
  • Page Facebook: Ici
Partager cet article

Sur le même sujet

atteindre et définir vos objectifs entrepreneuriaux - Entreprendre Wallonie
développer son réseau professionnel en Belgique