Tu es artiste ou artisan·e, créateur ou créatrice et tu souhaites transformer ton talent en une activité indépendante et viable ? Rejoins-nous pendant 6 journées !
Cette formation est conçue par Stéphanie Ladrière pour te donner es outils et la confiance nécessaires pour te lancer.
Où ?
Au centre de Namur
Programme détaillé
- MARDI 04 FEVRIER (9h – 17h) :
Définir votre Vision et vous positionner
- Ce qui me porte, ce qui me meut.
- On met des mots et des images sur ce qui vous rend unique, afin de construire une vision claire de votre activité, on se projette dans un futur proche désirable
- Que proposez-vous et à qui ? Quels sont vos produits et vos services ?
- MERCREDI 05 FEVRIER (9h-17h) :
Construire un business qui vous ressemble
- On affine l’offre, on ouvre les possibles grâce à des techniques de créativité
- On décompose tout : clients, canaux, revenus… Vous créez votre Business Model Canvas sur mesure. Pas de jargon compliqué, juste l’essentiel pour bâtir solide.
- JEUDI 06 FEVRIER (9h-17h)
Naviguer dans les aspects pratiques et financiers
- Fixer ses prix, tout un art ! : quels paramètres prendre en compte pour un prix juste pour vous et vos clients
- Quel statut juridique adopter en fonction de mon activité et de mes réalités ?
- Subventions, appels à projet, concours, crowdfunding, etc. : quels sont les autres sources possibles pour faciliter le financement de mon activité créative
- MARDI 11 FEVRIER (9h-17h)
Développez votre identité de marque et communiquez avec impact
- Votre travail parle de vous, mais votre marque doit aussi raconter votre histoire grâce à une identité visuelle cohérente et authentique qui vous ressemble : réalisons le cahier des charges de votre identité
- Quels supports papiers et numériques sont les plus efficaces et adaptés aux valeurs de mon activité et qui feront « mouche » auprès de vos futurs clients ?
- MERCREDI 12 FEVRIER (9h-17h)
Créer votre kit de base de communication grâce à CANVA
- JEUDI 13 FEVRIER (9h-17h)
Action, action, action !
- Un bon business, c’est aussi un bon plan d’actions. Vous définissez vos priorités, vos objectifs, et les prochaines étapes concrètes. Vous saurez quoi faire dès le lendemain.
- Présentez son projet, son activité : l’indispensable pitch. Que ce soit pour des marchés, des expositions, ou des rendez-vous professionnels, savoir parler de votre travail est crucial. Vous apprendrez à présenter votre activité de manière percutante et authentique, adaptée à votre audience.
INSCRIPTIONS ET CONDITIONS DE PARTICIPATION
Gratuité via les Chèques Entreprises : Pour y participer, il suffit d’être inscrite comme porteur de projet sur la plate- forme www.cheques-entreprises.be.
- Toute personne peut bénéficier de ce dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise (salarié, chômeur, indépendant à titre complémentaire ou tout autre statut)
- Un indépendant à titre principal peut en bénéficier également si c’est dans le cadre du lancement d’une nouvelle activité ou dans le cadre d’une diversification des activités existantes.
- Le dispositif prévoit que le porteur de projet doit payer une quote-part de 20% de la mission. Dans le cadre cette session, le montant de la mission est de 4.320 et la quote-part à avancer est de 864€. La quote-part vous est remboursée à la clôture administrative de la session.
- La TVA d’un montant de 900,70 € vous est offerte par GOW-Entreprendre.
Contact formation :
- LADRIERE Stéphanie – 0499 / 83 09 26 – design.interetgeneral@gmail.com
Contact administratif (chèques-entreprises) :
- MALHERBE Michaël – 0496/25 14 28 – mm@gow-entreprendre.be